Accueil » FORMATIONS » 4ème - 3ème

4ème - 3ème

4ème - 3ème

Stage et métiersConditions d'admission

  • Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
  • Etre issu d’une 5ème ou 4ème.

Formation

Cycle de 2 ans après la 5ème. Formation par alternance sous statut scolaire.
600 H de formation à la MFR et 20 semaines de stage en entreprise. Le nombre de semaines de stage important permet la découverte de métiers divers, et favorise l'orientation des jeunes à l'issue de la classe de 3ème.

Enseignement : Mathématiques - EPS - Physique/Chimie - Anglais - Biologie/Ecologie - EPI Enseignements Pratiques interdisciplinaires - Français/Lettre - Technologies de l'Informatique et du Multimédia. Education socioculturelle - Accompagnement personnalisé - Activités liées à l'alternance (vécu-bilan) - Histoire/Géographie - ESS Education à la santé et à la sexualité

Formation et contenus pédagogiques

4 objectifs principaux, assignés au socle commun pour la préparation du DNB dans le contexte de la Maison Familiale :

  • La maîtrise des savoirs fondamentaux pour tous
  • Adaptation de notre pédagogie à la diversité des parcours
  • Acquérir de nouvelles compétences adaptées au monde moderne
  • Un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté

Enseignements disciplinaires

4eme3emeFrançais, langue vivante(anglais), histoire géographie, enseignement moral et civique, Mathématiques, Education Physique et sportive,Education socio-culturelle, Technologie de l’informatique et du média, Biologie-écologie, Physique-chimie.

L’établissement a pour visée, la réussite de chaque jeune en s’appuyant sur un référentiel 4ème et 3ème EA commun, la découverte de la vie professionnelle et des métiers sous l’angle des stages.

Des enseignements pratiques interdisciplinaires ( E.P.I ) sont mis en oeuvre dans le projet pédagogique, plaçant l’élève en situation d’acteur l’aidant ainsi à construire progressivement un projet personnel et professionnel de formation.

Les thèmes choisis par l’établissement dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires(E.P.I) sont:

En 4ème EA/ l’aménagement et la valorisation de l’espace( connaissance des plantes, création d’un jardin potager, découverte d’un espace naturel…)

Les outils pédagogiques

  • Visites d’études et sorties pédagogiques.
  • Mise en œuvre de différents projets (Création d’un jardin potager, préparation d’une soirée pour les parents, mise en place d’un rucher ….).
  • Etudes dirigées chaque semaine en présence d’un enseignant.
  • Suivi individualisé par un enseignant « Tuteur du jeune », projet professionnel, suivi de stage, remise en confiance. Lien permanent Famille/MFR (Cahier de liaison – bilan personnalisé chaque fin de semaine par l’équipe des enseignants, 2 rencontres Parents/Enseignants).
  • Apprentissage de la vie en collectivité.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I)

Les thèmes choisis par l'établissement dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont :

  • L'aménagement et la valorisation de l'espace (connaissances des plantes, création d'un jardin potager, découverte d'un espace naturel...),
  • Les activités de loisirs,
  • Organisation d’un repas à thème impliquant des parents de 4ème, administrateurs, des enseignants et des élèves. Découverte du secteur de l’animation, visite d’une ludothèque et de la Maison des jeunes,
  • Découverte des matériaux et des métiers de l’artisanat,
  • La transition agro-écologique et le développement durable et
  • L’éducation à l’autonomie et à la responsabilité.

Les objectifs

  • Redonner confiance.
  • Recevoir un enseignement ouvert sur le milieu professionnel : exploiter l’alternance.
  • Construire son projet professionnel et préparer l’orientation vers un CAP ou Bac Professionnel.
  • Se présenter à l’examen du DNB.

Le diplôme

A l’issue de la 3ème, présentation au DNB (diplôme national du Brevet) – série professionnelle agricole, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Les temps de vie résidentiels